tres joli texte d amael moinard coursier du tour de france 2016

''Amael Moinard BMCJ’aime la Page

14 h ·

Humeur dans le bus - étape 17

Après avoir parcouru quelques journaux hier lors du jour de repos en Suisse, je m'aperçois que beaucoup de suiveurs trouvent le Tour ennuyeux! Aseptisé même!

Je vis ça de l'intérieur et finalement je ne vois pas grand chose de la course! Et pour tout vous dire, je ne m'ennuie pas! Je pense que nous aimerions tous pouvoir attaquer le train de la Sky. Mais au risque de faire une attaque boomerang comme on s'amuse à dire dans le milieu. Sur le papier, les 4 jours dans les Alpes sont terrifiants, et tout les coureurs qui peuvent prétendre à être sur le podium calculent leurs efforts, et évitent de passer trop de temps en zone critique (au dessus du "seuil anaérobie" pour les connaisseurs de physiologie humaine). Ces minutes passées dans cette zone sont les plus terribles en terme de demande physique et psychique. En général, on essaie de s'épargner ces efforts s'ils ne sont pas absolument nécessaires. Car tu ne peux pas les répéter à l'infini, et ils sont les plus difficiles à récupérer. Ils t'emmènent vers la fatigue profonde ! Nous devons gérer cette zone rouge, et nous ne sommes pas tous égaux face à celle-ci. Tant dans la durée tolérée à cette intensité que face au niveau de puissance qui détermine l'entrée dans cette zone. Sans compter les autres facteurs qui entrent en jeu, la fatigue, les conditions atmosphérique, le mental... Loin d'être dicté par nos capteurs de puissances qui sont à ce stade un simple facteur limitant à notre performance.

Au risque de choquer certaines personnes, je pourrais affirmer que prendre le départ du Tour pour le finir dans les délais est loin d'être surhumain! C'est difficile, certes, mais si mon objectif était simplement de rallier Paris dans les délais, sans avoir à abattre tant de travail pour un leader ou tenter d'effectuer des jours à l'avant, je n'aurai pas grand chose à craindre. A notre niveau d'entraînement, au regard du staff qui nous entoure, des conditions d'hébergements, nous sommes loin des sports extrêmes. Oui c'est dur et inconfortable de faire 5-6 heures de vélo par des conditions météos changeantes, mais nous sommes dans de bonnes conditions pour récupérer! Le plus dur est la demande de performance, de pousser l'organisme dans ces limites physiologiques! Là c'est une autre histoire. Le travail effectué en amont depuis des mois pour ce Tour 2016 (et depuis des années naturellement), font que notre organisme est prêt à affronter ces difficultés.

Si pour vous, effectuer 10 kilomètres à vélo sous 35 degrés vous paraît insupportable et désagréable, je vous raconterai ma petite expérience d'hier. Nous étions logé dans un superbe hôtel au bord du lac Thun en Suisse. Je suis descendu au bord du lac pour nager 5 minutes dans l'eau fraîche. Le problème, pour remonter, j'ai dû affronter une bonne cinquantaine de marches... Ça m'a parut interminable et j'ai effectué 2 pauses! Mes deux garçons seraient montés en courant alors que j'étais essoufflé à une allure risible. Terrible au regard de ce qui nous attend aujourd'hui. Simplement la perception de l'effort est tellement différente et subjective. C'est évidemment très difficile à expliquer ces impressions et incompréhensible pour le commun des mortels, mais après de nombreuses années au plus haut niveau de ce sport, je suis toujours surpris par la physiologie humaine et nos aptitudes à repousser les limites de nos organismes.

Retour au Tour et aujourd'hui, tout le monde voudra aller contre l'ennui et aller gagner l'étape à Finhaut et gratter les 20 secondes de bonifications. Alors je re-pronostic Richie Porte!

Commentaire d'après étape : j'avais pronostiqué Zakarin pour l'étape de Payolle... Je le voyais bien gagné une étape...