la niece de notre parrain

20 juillet 2017 - 20:02

AndrésyUne Andrésienne en direct du Tour de France

Philippine Lauraire, Andrésienne de 29 ans passionnée de cyclisme et de sport, se trouve actuellement dans la caravane du Tour de France cyclisme, en qualité d'attachée de presse au sein de la Team Skoda.

Publié le : 20/07/2017 à 10:55

--

Voici huit ans que Philippine Lauraire, 29 ans, arpente les routes du Tour de France cyclisme. Lauraire, ça ne vous rappelle rien ? Pour les férus de cyclisme, certains ont sans doute connu Philippe Lauraire, cet ancien coureur professionnel sartrouvillois qui, en 1985, a terminé 138e du Tour de France. L’oncle de Philippine s’est notamment illustré de nombreuses fois dans les compétitions yvelinoises : Paris-Mantes et autre Tour de l’Oise. Une anecdote qui met en évidence une certaine filiation au sein de la famille Lauraire.

Philippine, qui a grandi à Sartrouville, baigne en effet dans le monde du sport depuis sa plus tendre enfance. Installée à Andrésy, elle navigue en free-lance dans le secteur de la communication. « Au départ, j’ai commencé comme hôtesse pour des événements sportifs tels que Roland Garros, en parallèle de mes études. Puis j’ai continué à faire hôtesse pendant trois ans au sein du groupe ASO qui gère le Tour de France », explique Philippine, jointe hier par téléphone en direct de la Grande Boucle. De fil en aiguille, elle gravit les cols et les faux plats avec détermination, avant de décrocher il y a quatre ans un poste d’attachée de presse au sein de la Team Skoda. « J’ai pu continuer à faire le tour tout en exerçant mon vrai métier, c’est une vraie chance. »

« Ma deuxième famille »

D’étape en étape, Philippine est clairement tombée amoureuse de cette course historique qui fait rêver des millions de spectateurs et téléspectateurs, chaque année. Elle confie : « Quand on est suiveur, c’est assez indescriptible. Le matin, quand j’arrive au village départ, je fais la bise à une cinquantaine de personnes. Tout le monde se connaît. C’est ma deuxième famille. C’est en cela que c’est une aventure humaine. Quand on rentre, je peux vous dire que nous avons tous une sorte de nostalgie voire de mini-dépression. Cela fait cet effet à tout le monde tellement nous sommes dedans chaque jour. »

Alors qu’elle travaille en parallèle pour des offices en station de ski, ainsi que dans le monde de la voile et du trail, Philippine s’est découvert une véritable passion pour le milieu du cyclisme. « Quand on prend la route, il y a des centaines de milliers de personnes au bord des routes. On a de la chance et on en prend conscience à chaque moment. Ce sont des sensations uniques. On prend une bonne dose d’énergie. »

Maillot vert

Alors que le Tour vit sa troisième et dernière semaine, Philippine entend profiter jusqu’au bout. Skoda lui a même offert l’opportunité d’interviewer chaque soir le maillot vert de l’épreuve, dans le cadre de la « Minute Maillot vert » diffusée en ligne. « J’ai pu faire un entretien avec Arnaud Demare, ainsi qu’avec Marcel Kittel. C’est la première fois que je me retrouve à faire ce genre de choses, ce qui a fait rire tous mes proches. » Et son pronostic pour le podium final alors ? « On aimerait bien que ce soit un Français qui puisse remporter le Tour en arrivant sur les Champs-Élysées. Les dés ne sont pas jetés. J’aimerais bien que Kittel garde le vert sur les épaules jusqu’au bout. »Malheureusement, l’Allemand a abandonné mercredi, en plein cœur de la 17e étape entre La Mure et Serre-Chevalier. Pris dans une chute en début de journée, le sprinteur de la formation Quick-Step Floors a préféré mettre fin à sa participation au sommet du col de la Croix de Fer. Pour Philippine désormais, plus de doute, « Froome va gagner ». Verdict ce dimanche 23 juillet à Paris.