entrainement hivernal quelques conseils de base

3 novembre 2017 - 09:10

L’heure de la reprise a sonné en ce mois de novembre. Une période de transition ou les entraînements seront principalement axés sur des activités sportives autres que le vélo.

Chaque mois, Stéphane Cognet vous aide à atteindre vos objectifs grâce à ses conseils d'entraînement. Le but est de vous accompagner tout au long de la saison, de vous aider à progresser en prenant en compte tous les éléments indispensables à l'élaboration de votre programme d'entraînement. Pour un suivi d'entraînement personnalisé, vous pouvez contacter Stéphane Cognet via son site : http://bike-velo-test.com/suivis-et-programmes-dentrainements .

Le mois de novembre est synonyme de votre reprise d’activités sportives. Pour ce faire, vous allez axer vos entraînements sur des activités autres que du vélo. Mais, vous allez conserver, au moins une fois par semaine, une sortie sur route ou sur home-trainer, afin de garder votre coup de pédale, mais aussi vos habitudes musculaires.

Qu’entendons-nous par d’autres sports ? En fait, il s’agit d’observer une période de préparation physique générale (PPG). Celle-ci va s’articuler sur des exercices de renforcement musculaire, mais aussi sur des sports collectifs. Ces derniers permettent de développer et de solliciter des filières que, nous cyclistes, n’exploitons jamais.
Parmi les sports annexes au vélo, et surtout complémentaires, nous pouvons citer : la natation, la marche en montagne, le roller, le ski de fond et d’alpinisme. La course à pied n’est pas recommandée à fortes doses, par rapport aux chocs qu’elle engendre et qui risqueraient de vous blesser. Donc, c’est plus un dernier recours, pour ceux qui n’auraient pas d’autres choix. Le VTT est aussi une excellente alternative pour sortir à vélo les jours humides ou par grand froid. De plus, ce dernier permet un travail d’équilibre et de force de façon ludique.

Mais, revenons au cœur de ce mois de novembre, où nous allons détailler une séance de renforcement musculaire, sous forme de circuit training. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un circuit qui comprend plusieurs ateliers. Le but est d’effectuer leur enchainement en respectant un temps de pause/travail défini par avance. Généralement, 10 exercices qui marieront les membres supérieurs, la sangle abdominale, et enfin, les membres inférieurs. Dans notre exemple, vous retrouvez 10 exercices à effectuer où vous voulez, car ils ne sollicitent aucun accessoire.

Libre à vous d’effectuer le nombre de tours que vous désirez, avec un temps de travail/pause identique ou différent à chaque tour. En revanche, ne dépassez pas 1h complète de séance !

entrainement cycliste de novembre

Enfin, le reste de votre semaine sera composé de séances de sports annexes, et donc une sortie vélo. Voici un exemple de programmation pour ce mois de novembre :

• Lundi : 1h30 de vélo (vélocité)
  • Mercredi : 1h de circuit training
  • Jeudi : 45 minutes de natation
  • Samedi : 1h00 de roller/ski/marche (2h dans ce cas)/footing
  • Dimanche : 2h00 de VTT (foncier).

Nous vous conseillons d’augmenter vos temps de vélo et VTT de 30’ au bout de 15 jours.

DE VELO 101