7 janvier 2018 à 14:27

deces de lily herse

'' de l equipe ''

Lysiane Herse, plus connue sous prénom de «Lyli», est morte le jeudi 4 janvier à Osny (Val-d'Oise), deux jours avant son 90e anniversaire, nous apprend La Gazette du Val-d'Oise sur son site Internet. Cette championne cycliste des années 50-60, qui excellait dans les montées, habitait à Boisemont, près de Pontoise.

Quatrième de la 1re édition du Tour de France féminin, en 1955, Lyli Herse avait été championne de France sur route à huit reprises, entre 1956 et 1967. Après sa carrière d'athlète, elle avait entraîné Geneviève Gambillon, Normande comme elle, double championne du monde sur route (1972 et 1974), et pris la suite de

de wikiperia

Biographie[modifier | modifier le code]

icône image Image externe
Lyli Herse [archive]

Lyli Herse est la fille de René Herse3, constructeur de vélos de course et grands tourisme haut de gamme ; la marque René Herse est née en 1940 à Levallois-Perret. Sa mère qui tenait la comptabilité et la gestion de l'affaire familiale, faisait des compétitions de vélo et était détentrice, dans les années 1950, du meilleur temps dans Paris-Dieppe4. Ses parents sont également des grands adeptes du tandem, notamment lorsque la mère de Lyli Herse, Marcelle, était enceinte5.

Lyli Herse montre rapidement des facilités en montagne. Elle gagne en 1949 la Grimpée du Puy de Dôme, puis de nouveau en 1951, avec un temps record qui n'a jamais été battu. La multiple championne du monde Jeannie Longo-Ciprelli aurait à plusieurs reprises tenté sans succès d'améliorer le temps6.

En 1955, elle prend part au premier Tour de France féminin, organisé par le journaliste Jean Leulliot. Elle remporte la première étape et elle s'adjuge les principaux maillots dans ce premier Tour de France pour les femmes7. Au général final, elle termine quatrième8. L'année suivante, elle remporte le premier de ses huit titres de championne de France sur route (en 1956, 1958, 1959, 1961, 1962, 1963, 1965 et 1967). À sept reprises, elle est sélectionnée au championnat du monde sur route, son meilleur résultat est une cinquième place en 1965.

En 1961, elle invite son amie Elsy Jacobs du Luxembourg, à participer à la Poly de Chanteloup (prédécesseur du Trophée des grimpeurs féminin). Plus tard, elle apprend par hasard que Jacobs utilise des méthodes dopantes. En conséquence, les deux femmes se brouillent. « Elle était une bonne amie, mais ce n'était plus la même chose. [...] Pour moi, ce n'était pas naturel »9.

Sa principale concurrente sur les courses françaises est Renée Vissac. Elles sont souvent sur les mêmes podiums du championnat de France sur route. De plus, leur palmarès a sensiblement commencé et fini en même temps.

En 1967, après son huitième titre national, Lyli Herse arrête sa carrière à l'âge de 39 ans, son père ayant des problèmes de santé10. L'année suivante, elle constitue une équipe de féminines, qui comprend des coureuses de premier plan comme Geneviève Gambillon. Lyli Herse entraîne les athlètes personnellement, en dépit de la résistance de la Fédération française de cyclisme11. En dehors de plusieurs championnats de France, les meilleurs résultats de l'équipe sont deux titres de championne du monde pour Geneviève Gambillon (1972 et 1974). Elle arrête cette fonction pour raisons familiales en 1975, son père étant malade. Il décède en 1976 et sa mère le rejoint en 19784.

Elle reprend l'entreprise de son père, après qu'elle est dirigée par sa mère pendant quelques années. En 1979, la société déménage à Asnières-sur-Seine et Lyli Herse épouse Jean Desbois, employé de longue date de l'entreprise12. Ils continuent la fabrication des vélos jusqu'en 1986, date à laquelle l'entreprise ferme. La marque René Herse est vendue en 2007 par Lyli Herse au fabricant de matières résiduelles et d'équipement Michael Kone, basé à Boulder, dans le Colorado aux États-Unis. Elle continue à servir en tant que conseillère de Kone pour Boulder Bicycle et reçoit chaque photo de vélo construit pour juger de la qualité13. Elle appartient également au Comité d'Honneur de Paris-Brest-Paris14.

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]