maule cyclisme  0466344495 : site officiel du club de cyclisme de maule - clubeo

comment choisir son cuissard ?

4 février 2018 - 20:22

https://www.velotech.fr/comment-choisir-son-cuissard-velo/

 

de velo tech 

Comment choisir son cuissard vélo court et long : le guide complet 02/02/18 0 Bien choisir son cuissard vélo est primordial pour apprécier sa sortie sans désagrément. Bien choisir son cuissard vélo est primordial pour apprécier sa sortie sans désagrément.

Choisir son cuissard vélo peut paraitre simple et compliqué à la fois. Ce vêtement est la seule pièce qui fait contact entre la selle et vous. La gamme est large, mais on va distinguer deux grandes familles de cuissard vélo : le cuissard vélo long et court.

Le cuissard vélo court été

Un cuissard vélo peut être sans bretelles. C'est une demande forte dans la gamme femme. Un cuissard vélo peut être sans bretelles. C’est une demande forte dans la gamme femme.

Ce modèle sera réservé à la période estivale. Sa matière va être le plus souvent en Lycra pour sa finesse. Il y a des variantes pour lutter contre les UV, l’abrasion ou la chaleur. Pour bien choisir son cuissard vélo court il faut déjà se reporter au guide des tailles de la marque. Le fabriquant propose souvent un panel de taille conséquent, pour convenir à la majorité de la population cycliste. Cependant d’une marque à une autre il n’y a pas forcément d’équivalence.

Une crème cuissard permet de limiter les irritations liées aux frottements. Une crème cuissard permet de limiter les irritations liées aux frottements.

Le budget à consacrer va être fonction de vos besoins et de votre pratique. On va commencer à 30 euros pour culminer à 300 euros, et plus dans certains cas. L’insert, ou peau de chamois, joue un rôle très important. C’est cette pièce qui va assurer du confort, gérer les frottements et une partie de la tenue du cuissard. Il y a plusieurs techniques utilisées pour apporter tous ces éléments. Suivant les marques on utilise plusieurs couches de mousses et de tissus, des inserts en gel ou les deux. Cette pièce doit également évacuer la transpiration qui est générée lors de l’effort cycliste. On s’accorde donc qu’il faut privilégier un insert de qualité au détriment de l’esthétique.

Technicité, confort et performance : le bon choix pour la bonne pratique

la marque X-Bionic propose de la technicité dans son cuissard vélo. la marque X-Bionic propose de la technicité dans son cuissard vélo.

La technicité du cuissard va également guider votre achat. On retrouve sur certaines marques comme X-Bionic ou Assos des cuissards légèrement compressifs. Ce type de modèle offre l’énorme avantage de gainer les muscles pendant l’effort et d’accentuer le retour veineux. La circulation sanguine est améliorée, vous avez moins de toxines dans les muscules et votre rendement est supérieur. Ce n’est pas forcément palpable immédiatement mais en enchainant les sorties votre récupération est meilleure.

 

« Un cuissard trop serré va générer de l’inconfort et perturber l’effort »

Pour apprécier l'efficacité d'un cuissard vélo, il faut choisir la bonne taille. Pour apprécier l’efficacité d’un cuissard vélo, il faut choisir la bonne taille.

Choisir son cuissard vélo correctement impose de bien cibler sa taille. Il doit vous coller à la peau, mais pas trop et respecter votre anatomie en longueur et largeur. Un cuissard trop serré va générer de l’inconfort et perturber l’effort (mauvaise circulation sanguine). Trop large ou trop grand, vous risquez des échauffements au niveau de l’assise puisque l’insert ne fera pas contact correctement entre votre corps et la selle. Le bénéfice aérodynamique sera moindre également. Sur une même marque il se peut que différents modèles ne taillent pas rigoureusement à l’identique. C’est le cas chez Assos. Entre une version T.Mille, T.Equipe, T.Cento et T.Campionissimo pour une même taille on ne retrouve pas le même ajustement. Cela vient du fait de la différence de patronage entre les coupes ConfortFit et RacingFit. C’est dans ce type de conception que l’on fait la différence entre gainage (coupe RacingFit) et maintien (coupe ConfortFit). L’insert joue également un roule très important dans sa forme et sa densité.

Si votre cuissard vélo est pourvu d’une bande antiglisse, celle-ci doit venir en légère compression sur votre cuisse. Ni trop ni trop peu. Trop et vous risquez de bloquer la circulation sanguine. Pas assez-vous risquez de provoquer des échauffements car le bas du cuissard risque de glisser.

Femme/Homme

Dans un cuissard vélo il y a un insert. Ici on a un insert homme de chez Assos. Dans un cuissard vélo il y a un insert. Ici on a un insert homme de chez Assos.

Il y a une autre spécificité à prendre en compte pour bien choisir son cuissard vélo, c’est la différence entre la femme et l’homme. Cela parait évident mais important à préciser. Que ce soit au niveau de la coupe ou de l’insert il est indispensable de bien distinguer les cas de figure. L’insert est bien spécifique et ne peut pas correspondre à deux individus.

Dans un cuissard vélo femme il y a un insert spécifique pour votre anatomie. C'est très important pour votre confort. Dans un cuissard vélo femme il y a un insert spécifique pour votre anatomie. C’est très important pour votre confort.

Mesdames, il n’est absolument pas préconisé d’aller sélectionner un cuissard homme pour votre pratique. Vous risquez tout simplement de générer des échauffements et inconforts. De plus les fabricants répondent à votre demande en proposant très souvent des modèles sans ou avec bretelles.

Dans le choix de votre cuissard vélo court, les coutures jouent également dans le confort. Des coutures plates diminuent fortement les frottements. Sur les longues sorties c’est un point supplémentaire à prendre en considération. Pour les cyclistes les plus affutés aussi. Comme la graisse est absente c’est le contact avec la peau en direct qui va générer des irritations.

Une durée de vie limitée

C'est souvent au niveau de l'insert et des coutures que les signes de fatigue arrivent. C’est souvent au niveau de l’insert et des coutures que les signes de fatigue arrivent.

La durée de vie d’un cuissard va dépendre de sa fréquence d’utilisation, de sa qualité et de son entretien. Il n’y a pas de règle stricte. Sur un cuissard de moyenne gamme on peut dire qu’une saison d’été complète sera une bonne plage d’utilisation. Au-delà l’insert va perde de sa qualité et le tissu de sa tenue. Un cuissard haut de gamme et technique peut facilement durer deux saisons. Il y a donc plusieurs options qui s’ouvrent à vous. Soit avoir plusieurs cuissards de moyenne gamme et faire un roulement, soit investir dans du haut de gamme (et qui vous convient) mais que vous aurez du mal à vous débarrasser vu le prix de l’investissement. La teneur de votre sudation peut aussi intervenir dans le processus de vieillissement de votre cuissard. Si en toute connaissance de cause vous savez que vous avez une sueur très acide, il faut prévoir de renouveler régulièrement votre tenue et achetez en connaissance de cause. La garantie ne peut pas forcément s’appliquer dans un cas comme celui-ci.

Les grandes marques développent également une lessive spécifique pour laver correctement ses équipements de vélo. Les grandes marques développent également une lessive spécifique pour laver correctement ses équipements de vélo.Une lessive spécifique permet de conserver plus longtemps son textile de sport. Une lessive spécifique permet de conserver plus longtemps son textile de sport.

L’entretien jour aussi un rôle important pour conserver son cuissard vélo. Lavage à 30° et sans adoucissant voilà déjà la base à observer. Ensuite il n’est pas inutile d’utiliser une lessive spécifique que propose des marques comme Nikwax ou Assos pour laver vos vêtements de sport. C’est d’autant plus utile si vous utilisez régulièrement de la crème anti-irritation sur l’insert. Le passage au sèche linge est à éviter fortement (respecter les préconisations sur l’étiquette).

Toutes les grandes marques proposent une gamme assez étendue pour que vous trouviez le cuissard qui vous convient. On peut citer Assos, Castelli, X-Bionic, Alé, Giordana, BBB, Santini, Noret, Poc, Bioracer, Mavic, Biemme ou Zerorh+.

Le cuissard vélo court hiver

Un cuissard vélo long est souvent équipé du même insert que son homologue court. Un cuissard vélo long est souvent équipé du même insert que son homologue court.

Son utilisation va être principalement en hiver. Il n’est pas exclu non plus d’y avoir recours dans les périodes transitoires. C’est souvent à l’appréciation de l’utilisateur et de sa sensibilité au froid. Sa fabrication peut faire appel à plusieurs types de tissus et surtout de différentes épaisseurs. La difficulté de réaliser un cuissard long est que l’on peut descendre très bas dans les températures négatives. Il est donc évident qu’un cuissard vélo long capable d’affronter une fourchette de température de 15 à 5° ne sera pas conçu avec les mêmes tissus que celui qui sera capable de vous protéger jusqu’à -10° (oui cela existe).

Forme, longueur et épaisseur

L'insert Castelli est aussi très apprécié en hiver pour son confort et sa durée de vie. L’insert Castelli est aussi très apprécié en hiver pour son confort et sa durée de vie.

L’insert qui va être utilisé sera souvent équivalent à celui que l’on trouve pour un cuissard court. Ce qui va donc afficher une différence c’est la matière utilisée pour vous protéger du froid. L’évolution est importante depuis quelques années et il est désormais possible d’avoir un cuissard long fin qui protège correctement jusqu’à 5°. L’avantage est que la liberté du mouvement cycliste n’est pas entravée. La taille doit se choisir en fonction de la morphologie du cycliste. Se référer au guide des tailles de la marque est obligatoire. Dans ce cas précis il y a également la longueur totale de jambe qui doit être prise en compte. La finition va aussi être une question d’habitude et de praticité. Certains aiment avoir le dessous de pied, d’autres auront la préférence d’une fermeture éclair. On aura la même remarque pour la hauteur du cuissard sur la partie du ventre. On peut trouver une taille classique (comme un cuissard court) ou beaucoup plus montante. La membrane qui va se trouver sur la partie avant du cuissard long va couper du froid et du vent. Attention cependant à ne pas choisir une matière trop épaisse car l’amplitude de pédalage risque de se réduire.

Le cuissard vélo long : une large plage d’utilisation

On peut dire qu’un cuissard long basique va vous protéger jusqu’à 10°. Une version plus technique et fine jusqu’à 5°. En dessous une membrane supplémentaire sera obligatoire. Rouler en dessous de 0° ne sera donc  pas une sinécure. Notre essai du cuissard Assos et Castelli Polare 2 en atteste.

Il y a également des modèles fin et déperlant. Très pratique lorsqu'il pleut avec une température modérée. Il y a également des modèles fin et déperlant. Très pratique lorsqu’il pleut avec une température modérée.

Ce qui peut vous poser un souci c’est l’amplitude de température que vous pouvez rencontrer. Un départ très frais puis une montée en température printanière feront l’objet d’un compromis. Dans une marque il est donc facilement possible de trouver le bon cuissard. Votre environnement guidera votre choix. Si vous évoluez entre 5 et 15° en hiver, un cuissard classique sera parfait. Si vous faites des sorties assez longues (plusieurs heures) il faut porter un choix attentif à l’insert. N’hésitez pas à augmenter votre budget pour un insert de qualité. Si vous descendez en dessous de 5° il faut sélectionner un cuissard avec une membrane sur le devant. Le budget va augmenter car ce type de tissu est assez onéreux. Le confort sera présent même si le froid s’installe. On trouve également des cuissards vélo longs qui protègent efficacement contre la pluie.

Un investissement sur plusieurs saisons

le corsaire ou 3/4 et également une solution pour rouler lorsque la température est fraiche mais pas froide. le corsaire ou 3/4 et également une solution pour rouler lorsque la température est fraiche mais pas froide.

Comme on roule toujours un peu moins en hiver il faut également se dire que ce cuissard va vous servir au moins deux à trois saisons. Un investissement qui doit se réfléchir. Pour l’entretien un lavage à froid sans adoucissant sera suffisant. Attention à l’utilisation du sèche-linge qui n’est pas toujours compatible avec certains tissus ou insert.

Les plus grandes marques proposent donc au minimum trois à quatre modèles dans cette famille de textile. Suivant votre morphologie, vos besoins et vos habitudes certains modèles vont mieux vous convenir que d’autres. Voici une liste de grandes marques où vous pourrez trouver votre cuissard vélo long pour l’hiver. Assos, Castelli, X-Bionic, Alé, Giordana, BBB, Santini, Noret, Poc, Bioracer, Mavic, Biemme ou Zerorh+.

Commentaires

RESULTATS 2018

2017/2018/

RESULTATS INDIVIDUELS de minimes a seniors 

 

Debona cadet 01/10/17  ffc 1 er margon 28 

GARIN 22/10/17 FFC BESSANCOURT 95 1 ER 

debona cadet 1 er coigneres fsgt cyclo cross 

gautier valentin 1 er 25 oct fontenay les briss 91 ffc cyclo cross 

eddy delsart ons en bray ffc 60 1 er 

 

boris dupuid ffc saint  calais 72  2 eme 

yannick marie : 3 eme a satory ffc dep 03/03/2018 

 

 

 

 

 

RESULTATS EQUIPES 

prix  d equipe  a Meaux 77 5/6/7/ gautier,  udry et picant w 

prix equipe carnetin 77 4/8/10 michout , gautier et delsart 

prix d equipe a persan 95 3/8/9 gautier , w picant et udry 

prix d equipe fontenay 91 1/4/5 gautier , udry et w picant 

prix equipe wissous 91 4/7/11 gautier , udry et w picant 

prix equipe clamart  92 5/6/8  picant w ; picant f  et gautier 

prix equipe creteil 94 4/6/15 verlet , michout et rivoalen 

prix equipe  la ferte 77 2/6/8 udry, verlet et gautier 

prix equipe bois le roi 77 2/5/10 udry , picant w et michout

08/10/2017/ VALLANGOUJEARD 95 TOUTES CYCLO 1ER / CHAHU/ ROCH

15/10/17 PERSAN 95  FFC MINIMES 1 ER / LAMOUCHE / DERLY 

22/10/17/ BESSANCOURT 95 CADET  1ER / GARIN ET DEBONA 

22/10/17 NONANCOURT 27 TOUTES UDRY / PIC W / PIC F / 

21/10 coigneres fsgt minimes 1 er / lamouche derly 

21/10 coigneres 78 fsgt cadet 1er / debona , palierne 

28/10 bois darcy fsgt 1 er /   picant w / chah / picant f

29/10/2017 ezy 28 ffc 1 er / chahune/pica w  / picant f 

Epernon 28 ffc toutes cate picant f / boust / picant ch

domont prix equipe 07/01 ud3/ picant w  7/picant f 8 

RESULTATS EXEPTIONELS 

Coupe de France  Besancon (25 )  cadet 3 eme  oct 

14 victoires pour maxime boust 

coupe de france la meziere bretagne ffc garin 6 eme 

coupe de france jablines 8

garin 3 eme championnat idf cadet 

udry 3  eme master    '' 

verlet  2 eme senior pass  '' 

 

cross 

jerome chiotti vergeze fevrier 2 eme 

jerome chiotti trail de quissac 1 er fevrier  2018 

charles bouteloup fev 2018 : Vice-champion de France militaire de Cross court et Champion de France par équipe avec la BSPP