21 février 2018 à 07:54

quoi manger la veille d une course

PRENONS LA SITUATION LA PLUS FREQUENTE : DEPART VERS 13-14h

La veille pendant toute la journée si et seulement si la course sera dure et de durée supérieure à  4 heures : boire très tranquillement tout au long de la journée mais pas à table un litre et demi de cette boisson : eau plate, 200ml de « Cranberry » (boisson que l’on trouve dans les hypermarchés au rayon jus de fruits), 3 doses rases de Malto.

Repas de la veille au soir : un repas riche en « sucres lents » : pâtes cuites « al dente » (pas plus de 7 minutes) ou riz (si possible Basmati) ou pommes de terre cuites avec la peau à la vapeur ou au four en papillote ; éviter les lentilles et les haricots secs, les pois chiches (peu digestes) ; plutôt viande blanche ou poisson blanc ou jambon ; plutôt du pain aux céréales ; pas de sauces grasses ; eau plate à table ; éviter le fromage ; dessert simple : salade de fruits, ou fruits au sirop, ou compote de fruits, ou 1-2 crêpes avec de la confiture, ou de la tarte aux fruits avec une pâte peu grasse et beaucoup de fruits ; ou du fromage blanc avec quelques fruits rouges ou un coulis de fruits rouges ; éviter le fromage ; puis 3-4 dattes ou 2 figues séchées. MANGER TRANQUILLEMENT, BIEN MASTIQUER ; il faut un délai d’au moins 2 heures entre la fin du dîner et le coucher.

Pendant la demi-heure qui précède le coucher boire un petit peu par un petit peu 300ml de cette boisson = eau plate, un petit centimètre de sirop de fruits, un petit jus de citron, 2 doses rases de « Malto »

Un petit déjeuner pour le coursier qui se lève avant  9h : café ou thé mais surtout pas de lait ni de café au lait (totalement indigestes le jour d’une course); sucrer plutôt avec une petite cuillère à café de fructose ; 3-4 biscottes aux céréales ou 2-3 tranches de pain aux céréales qu’il faut faire griller (plus digeste), pas plus de 10g de beurre, et de la confiture (si possible confiture au fructose fraises ou abricots), éviter le Nutella. Un petit verre de jus de fruits 100% pur jus ou un kiwi. Manger TRANQUILLEMENT, bien mâcher.

Le « repas » d’avant  course : il doit être terminé 3 heures avant  le départ de la course, il doit donc être très digeste donc sans aucune graisse. Classiquement « pâtes-jambon » ! Pourquoi pas ; les pâtes doivent être cuites « al dente », une petite cuillère à café d’huile d’olive dessus, très peu de Gruyère ; jambon blanc dégraissé ; une biscotte aux céréales ;  mais il est aussi correct de manger du riz ou de la semoule. Pas de fromage ; eau plate ; surtout pas de poivre, épices moutarde etc.