Description

À seulement 18 ans, Yaya Diallo connait ses premières sélections en équipe nationale du Mali en 2015. Il se révèle comme étant l'un des principaux espoirs du cyclisme malien en terminant troisième d'une étape sur le Tour de l'est international et 17e du Tour du Sénégal, étant lors de cette dernière le coureur le mieux placé à l'arrivée de la délégation malienne. Sur le plan local, il se classe deuxième du Grand Prix Habib Sissoko1 et troisième du Grand Prix PMU-Mali2.

Il se distingue principalement sur des compétitions ivoiriennes en 2016. Vainqueur d'étape sur le Grand Prix de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, il obtient également trois autres podiums sur des épreuves locales. Sélectionné pour le Tour de Côte d'Ivoire, il y réalise deux tops 10 et termine vingtième au classement général.

Au cours de l'année 2017, Yaya Diallo s'illustre en remportant le Tour du Mali, devenant à cette occasion le premier coureur originaire du pays à s'adjuger le classement final de l'épreuve3,4. Il se présente par la suite au départ du Grand Prix Sotelma-Malitel, une course nationale dont il est le favori annoncé5. Il échoue finalement à la troisième marche du podium6. Il poursuit sur cette dynamique en terminant quatrième et meilleur jeune du Tour du Togo7. En juillet, il est sélectionné pour participer à la course en ligne des Jeux de la Francophonie qui ont lieu à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire. Il s'affirme de nouveau comme étant le meilleur élément de la sélection malienne en bouclant l'épreuve à 32e place, dans un groupe accusant un débours de plus de six minutes sur le vainqueur Pierre Idjouadiene. Quinzième du Tour de Côte d'Ivoire, il manque de créer l'exploit sur le Tour du Faso, où il signe une deuxième place d'étape sur le sixième jour de l'épreuve, réglant le sprint du peloton derrière le coureur échappé Jari Verstraeten. Près de deux semaines plus tard, il est sacré champion du Mali sur route8.

Palmarès[modifier | modifier le code]