notre adherent a l embrunman : gergoire rondeau

20 août 2018 - 03:24

Aller, à course exceptionnelle, petit CR de l'Embrunman 2018!

Une course XXL, une ambiance de folie avec des supporters partout et tout le temps, des parcours (surtout vélo) extrêmement beaux, une course à part!

Cette année était idéale pour réaliser ce défi qui me trottait dans la tête depuis un moment. Changement de boulot, vacances longues donc le temps de m'entraîner pour récupérer l'absence d'entrainement (hors CX) des 6 derniers mois et le soutien de ma famille. Inscription début mai et bonne prépa, nouveau vélo avec mon Supersix. Les 3 ballons pour valider la distance en vélo et surtout une bonne semaine sur place début juillet qui me permet de faire trois fois le parcours vélo et de repérer les lieux. Et ça change tout!

Une petite alerte trois semaines avec une douleur au talon en CAP (sans doute bursite), donc on lève le pied. Fin de prépa où on tourne un peu en rond, envie d'y être! Arrivée sur place le samedi avant (Margot a brillamment fait le M le dimanche) et le temps de s'acclimater. Entre temps, toujours cette douleur... je tente le tout pour le tout et change de semelles la veille avec un talon plus haut.

La course... 1152 au départ à 6h du mat dans la nuit, magique!

Natation 1h20 comme prévu, un rapport chrono / investissement qui me convient très bien compte tenu de mon niveau! Moralité quand on est mauvais autant passer du temps sur les autres disciplines :) 3 x moins d'entrainement qu'à Vichy il y a 4 ans et juste trois minutes de plus...

Transitions XXL comme d'habitude, beaucoup d'amélioration à prévoir de ce côté là!!!

Vélo : je pars plutôt vite et je rattrape beaucoup de monde sur les 40 premiers km où je bats tous mes PR :) Peut être un peu trop rapide parfois mais beaucoup de plaisir et l'impression d'être vraiment dans la course! Arrivé dans l'Izoard, les jambes ne répondent plus, impossible de passer les 200 watts. Je prends mon temps et me dis que ça va revenir. La descente, énorme plaisir avec la circulation fermée en sens inverse, les épingles à fond en engageant le vélo. Dommage qu'il y ait eu des voitures dans la descente dans notre sens... Les jambes reviennent et le parcours vélo suit son cours avec toujours autant de plaisir. Les recos aident énormément!! Arrivé en fin de parcours je croise Margot et Thaïs dans la descente sur Embrun, top! Moralité, +187 places, parfait! Place à la CAP, mon supposé point fort ;)

La CAP, je sais que c'est risqué et que je vais avoir mal au talon. Ca n'a pas loupé et la douleur revient tout de suite à gauche comme prévu. Ce qui n'était en revanche pas prévu c'est la grosse ampoule apparue au talon droit au bout de 5 km.... heureusement j'ai tjs un compeed. Mais 35 km avec les deux talons en feu, c'est dur physiquement surtout avec le dénivelé de la CAP qui met mes pieds au supplice. CAP dure et beaucoup de monde qui marche. Heureusement la chaleur baisse et l'ambiance est toujours au top! je recroise Margot et Thaïs, le moral est là, je tente d'accélérer quand je peux pour rester dans les 4h au marathon et 14h de course. Beaucoup de monde qui marche, mais on ne lâche rien!!

Passage de la ligne d'arrivée en 14h04 après un marathon en 4h08, 224 personnes remontées et une arrivée au sprint, heureux!!! 362 sur les 1100 partants, tout à fait honorable ;)

Moralité, oui une course qui peut paraître dingue mais qui est au final une superbe expérience humaine, sans doute la plus belle course que j'ai faite, au moins en tri! Une ambiance de folie qui recale Gerardmer loin derrière! Des parcours somptueux et des concurrents très sympa! Mon vélo est toujours aussi top, le etap un bonheur et le capteur de puissance aide vraiment, quel que soit son niveau!!

Une expérience à faire pour tout ceux qui aime les distances longues et la montagne! Maintenant place au repos pendant les deux dernières semaines avant la rentrée des classes le 3 septembre pour toute la famille :)